Eglise Saint-Pierre

molembais

Saint-Pierre

Eglise paroissiale Saint-Pierre.
Eglise néo-gothique sobre et homogène devancée d’un parvis pavé de grès, entourée d’un cimetière emmuraillé, reconstruite en 1845 et consacrée en 1853, sous le patronat de l’abbaye d’Heylissem pendant l’ancien régime.

Existence d’un oratoire attestée dès 1139 !

La chaire de vérité

La chaire de vérité de style baroque est une pièce créée à la fin du XVIIe siècle.

L’église mono-nef actuelle

Elle date de 1766. Avant d’être reconstruite en 1845 sur l’emplacement d’une église du 15e siècle, l’église Saint-Pierre était desservie par l’abbaye d’Heylissem. Depuis le Concordat elle est rattachée à la paroisse d’Huppaye.

Une tour de 4 étages, amortie d’une flèche octogone, précède un édifice de brique avec anglées de pierre blanche, en forme de basilique à trois nefs.

Fonts baptimaux

Les fonts baptismaux ont été classés par les Monuments et sites. La colonne et la vasque datent du 16e siècle, sont de forme octogonale. Quatre têtes d’angle en pierre bleue (15e-16e siècles.) et sculptées dans la pierre donnent à l’ensemble son élégance.

valent le détour …

Autels et confessionnaux de style Louis XV, milieu du 18e siècle. Chaire de vérité de style baroque
sobre, fin 17e siècle – début du 18e siècle.
Orgues et buffet néo-gothique intégralement préservés, vers 1850.