Eglise Saint Jean-Baptiste

Huppaye

saint Jean-Baptiste

L’église St-Jean-Baptiste est une construction bien équilibrée en matériaux du pays : briques rouges et pierres taillées de Gobertange.
L’église Saint-Jean-Baptiste est classée

L’église mono-nef actuelle

Elle date de 1766.

Une jolie tour carrée coiffée de 2 campanes (toitures en forme de cloche) octogones séparées par une galerie ajourée, la précède. Des fenêtres cintrées éclairent le vaisseau disposé en basilique.

Le choeur

La décoration du chœur est de style baroque. Le maître-autel est surmonté d’un ciborium (dais), afin de mettre en valeur le culte du Saint-Sacrement. Le plafond, en avant-plan de l’autel, présente un relief
dont la partie centrale figure l’agneau pascal portant la bannière de la Résurrection victorieuse.

Une unique nef

L’unique nef comporte trois traverses et est précédée par une tour à trois étages surmontée d’un clocher à bulbe qui aurait servi de modèle à l’église de Perwez
Des voûtes en berceau surbaissé, des cartouches et des pilastres ornés de stucs Louis XV confèrent à l’intérieur un aspect raffiné et gracieux.