Paroisses de Huppaye

Saint Jean-Baptiste et Notre-Dame de la Visitation

Bienvenue dans nos paroisses

Deux paroisses

Nos deux paroisses comptent quatre clochers où ont lieu les célébrations :
Saint Jean-Baptiste à Huppaye, et Saint-Pierre à Molembais pour la paroisse de Huppaye
Notre-Dame de la Visitation à Autre-Église, et Saint-Feuillien à Hédenge pour la paroisse d’Autre-Église.

L’unité pastorale

Pour davantage de synergie, nos paroisses font corps au sein de l’unité pastorale de Ramillies pour porter des projets où il sera plus juste, plus fructueux, plus inspirant de travailler ensemble par les Pôles, en conformité avec le projet pastoral repris dans la charte  :
En l’occurrence, les pôles catéchèse, Jeunes, Couple et familles, Santé et malades.

L’Équipe d’Animation Paroissiale

L’ EAP (équipe d’animation paroissiale) continue à porter localement le souci de proximité et les domaines qui ne relèvent pas de l’UP.

La Fabrique d’église

Le Conseil de Fabrique se réunit cinq fois par an. Le Bourgmestre et le curé en sont membres de droit ; les autres membres sont élus (actuellement par le Conseil lui-même).
Pour sa gestion des moyens matériels nécessaires à l’exercice du culte la Fabrique dispose d’une partie des collectes, d’une partie des funérailles et mariages ainsi que des revenus de terrains ou immeubles légués par le passé. Les budgets, comptes et procès-verbaux des délibérations sont publics.
Les Fabriciens ne sont pas rémunérés et leur bénévolat, très souvent bien discret, s’avère vital pour la survie de l’édifice.

Le bénévolat dans nos paroisses

De très nombreuses personnes bénévoles rendent de nombreux services dans nos paroisses et assurent ainsi leur réel dynamisme : Distribution du Journal paroissial « le Djavia » en toutes boîtes, Fabrique d’église, Animation musicale, aménagement de l’église, catéchèse, équipe d’animation paroissiale, organisation des fêtes locales, visite des malades etc.
L’occasion nous est offerte ici de remercier du fond du cœur toutes celles et tous ceux qui n’hésitent pas à donner de leur temps et de leur énergie pour faire vivre nos communautés paroissiales !
NB Ce bénévolat est organisé conformément à la loi du 3 juillet 2005 relative aux droits des volontaires…lire plus

Églises ouvertes

Chapelle d’Hédenge