Le « retournement » du sacrement vers Dieu depuis Vatican II
Il s’agit bien de me détourner de soi-même, et de se tourner vers Dieu, contempler le Christ, réellement présent dans sa Parole (la bible pour les chrétiens), offert, dans un amour donné sans retour… Il vient ici et maintenant à notre rencontre pour refaire alliance et réaliser sa promesse : « Je te fiancerai à moi pour toujours, je te fiancerai à moi par la justice et le droit, l'amour et la tendresse. Je te fiancerai à moi par la fidélité et tu connaîtras le Seigneur. » Osée 2 21--22.
La célébration de la réconciliation dans notre paroisse
Le Jeudi-Saint est un des moments forts de l'année liturgique. Dans nos paroisses, la célébration de cette eucharistie est suivie d'un temps d'adoration jusqu'à minuit, moment privilégié, où il est possible de rencontrer un prêtre individuellement et recevoir le sacrement de réconciliation.Des moments particuliers pour recevoir ce sacrement sont également prévus à l'occasion de toutes les grandes fêtes de l'année ; le prêtre se tient également à la disposition des fidèles avant ou après chaque messe.
Le sacrement de réconciliation
Chaque fois que nous nous confessons, Dieu nous embrasse, Dieu fait la fête ! Allons de l’avant sur cette route.
L'importance redonnée à la Parole de Dieu
A cette lumière, des ombres vont immanquablement apparaître ! Il faudra alors laisser le Christ me modeler à son image, à son humanité, laisser l’Esprit du Ressuscité me remettre debout, éclairer mes chemins de traverse, me mener à sa Pâque… Laisser le Père être Père dans ma Vie…
Action de grâces et détournement de soi sont garantis !
Le nouveau rituel prévoit trois formes de célébration du Sacrement de Pénitence et de Réconciliation :
– Soit une célébration à deux, le prêtre et le pénitent ;
– Soit une célébration préparatoire communautaire (dite célébration pénitentielle) – notamment avant les grandes fêtes liturgiques – mais débouchant sur un aveu et une absolution individuels ;
– Soit, de façon exceptionnelle, une célébration pénitentielle collective avec confession et absolution collectives.
Ce nouveau rituel a pour but de mettre en valeur l’aspect communautaire de ce sacrement et de donner sa place à la lecture de la Parole de Dieu, mais sacrement de Pénitence qui comprend l’absolution individuelle est la voie ordinaire pour obtenir le pardon et la rémission des péchés graves commis après le baptême.
Ceux qui vivent le sacrement de pénitence reçoivent de l’amour de Dieu le pardon des offenses qu’ils lui ont faites ; en même temps ils se réconcilient avec l’Église (qui est la communauté des frères et sœurs dans la foi autour de Jésus)