« Défrichons des champs nouveaux » (suite) Priorités pour une pastorale missionnaire
Une visée de fond : rendre visible l’amour et la présence du Christ partout !
La mission d’annoncer l’Évangile se vit partout où la vie nous mène, où l’Esprit nous conduit : et là, y « rendre le Christ visible aux autres »
Cela se vit au quotidien : dans nos responsabilités d’époux, de parents, de grands-parents, d’enfants….
Dans nos engagements professionnels et sociaux ; dans le monde associatif, culturel, scolaire, économique, politique. Dans les relations de voisinage au sein du quartier ou du village…
Dans tous ces milieux, la plupart du temps « interconvictionnels », nous sommes porteurs de cette bienveillance qu’avait le Christ pour ceux qu’il croisait sur sa route et dont il aimait se faire proche, attentifs à ce qu’il y a en eux comme soif de vivre, comme besoin d’être écouté, comme aspiration parfois secrète d’être libérés de ce qui les entrave, d’être soutenus dans leurs épreuves; le faire sans arrière-pensée de prosélytisme, dans la gratuité de l’amour et du service du frère.
Mais quand la rencontre et le dialogue s’y prêtent, ne pas se taire non plus sur ce qui nous est essentiel, sur ce Dieu d’amour qui nous fait vivre, sur ce que nous apporte le Christ comme horizon de sens, comme souffle et comme espérance.
Nous sommes aussi porteurs de ce Royaume de Dieu, qui fait de nous des « citoyens responsables », artisans de justice et de paix ; et qui nous mène aussi à contester les fonctionnements de société qui déshumanisent, qui exploitent ou méprisent les petits et les pauvres.
À chacun de voir comment s’impliquer dans le bien vivre ensemble et tous ces groupes, associations ou organisations qui y contribuent.
Comment être en sortie de soi, comme personne, comme groupe de chrétiens, comme communauté, dans la collaboration avec d’autres sur des projets signifiants ?