Solidarité

L’Église a toujours affirmé son souci des pauvres et des exclus. À partir des années 1970, elle a même mis en avant une « option préférentielle pour les pauvres », toujours d’actualité.

Entraide et Fraternité Carême 2021

Il y a soixante ans, l’Église de Belgique lançait un appel à l’entraide et la fraternité au moment du Carême pour soulager les populations du Kasaï, en RD Congo, d’une terrible famine. Depuis lors, Entraide et Fraternité, service d’Église et organisation non gouvernementale de solidarité internationale, n’a de cesse de répondre avec vous à l’exigence évangélique de justice et d’amour du prochain.

Face à la Covid-19, les paysans et paysannes congolais affrontent une crise dans la crise, celle de la faim.

Nos paroisses participent également aux actions initiées au niveau de l’UP. Cette année nous apporterons notre collaboration à l’opération arc-en-ciel

L’Opération Arc-en-Ciel est une grande récolte de vivres non périssables au bénéfice d’associations d’enfants défavorisés. Depuis 1954, chaque année, à la mi-mars, des milliers de jeunes bénévoles se mobilisent pour participer à cette récolte via le porte-à-porte, dans les écoles et à la sortie de grands magasins.

Vivres non périssables (biscuits, céréales, boissons, riz, pâtes, boîtes de conserves de légumes, de fruits, de poissons, …)

Aide aux SDF de Namur

• Des vêtements chauds pour homme (pulls, vestes, gants, écharpes, chaussures, bonnets, chaussettes, boxers et sous-vêtements neufs)
  • Des légumes frais pour faire de la soupe
  • Du sucre, du café
  • Des mouchoirs en papier
  • Des bols
  • Des cuillères à soupe
  • Des sacs de couchage en bon état.
  • Des couvertures chaudes (et légères)
  • Des croquettes pour chiens

Le service entraide de l’Unité Pastorale permet aussi aux paroissiens de l’Unité Pastorale de Ramillies, après contrôle et acceptation des responsables de l’UP, de faire connaître une demande d’ordre caritatif, d’entraide,  etc..