L’ Eglise catholique en Brabant wallon, en réponse au souhait des évêques de la vie chrétienne met en place une nouvelle approche de la catéchèse.
Après un temps d’éveil à la foi, un chemin de trois années de catéchèse permettra à l’enfant de faire une expérience de la foi chrétienne à travers différents moments : des rencontres en équipe d’enfants et des « dimanches autrement » avec toute la communauté paroissiale et des célébrations liturgiques marquant les étapes de son cheminement. Celles-ci seront précédées des rencontres préparatoires auxquelles il participera avec un parent proche.
Au long de ce parcours. I ‘enfant recevra les sacrements : le baptême (s’il y a lieu), le sacrement du pardon, la confirmation et l’eucharistie.
Pourquoi le caté ?
Inscrire son enfant au caté, c’est lui permettre de rencontrer Jésus et donner un sens à sa vie; c’est lui faire connaître la richesse de la tradition chrétienne.
Qu’est-ce qu’on fait au caté ?
Au caté, les moyens les plus divers sont mis en œuvre pour faire connaître Jésus aux enfants. Un jour ils étudient un texte d’évangile et l’illustrent eux-mêmes ; un autre jour, ils regardent une vidéo ou un montage audio-visuel ; ils font des jeux sur un épisode de la bible .
Ils rencontrent d’autres croyants, ils écoutent un témoignage, ou encore ils participent à une célébration et prient ensemble.
Le catéchiste les accompagne dans leurs découvertes, les écoute, lance les débats, répond à leurs questions et les invite à prier…
Le caté, est-ce bien raisonnable, avec toutes les activités qu’il a déjà ?
Caté, judo, danse ou piano ? C’est vrai, les enfants sont parfois débordés, mais le caté n’est pas une activité comme les autres : ni école, ni club, c’est un lieu singulier où ils peuvent être eux-mêmes et lier ensemble tout ce qu’ils vivent. Ils posent des questions qu’ils n’ont pas l’occasion de poser ailleurs et réfléchissent avec d’autres sur ce qui leur tient à coeur, avec l’aide d’un adulte qui n’est ni prof, ni parent. C’est un lieu unique de rencontre où se nouent souvent de belles amitiés. Oui, décidément, le caté est une activité à ne pas manquer.
On ne va plus à la messe et on a peur de ne pas être à la hauteur !
Personne n’est vraiment à la hauteur pour parler de Dieu ! Le caté est une occasion extraordinaire pour dialoguer avec votre enfant sur des questions aussi importantes que Dieu, la vie, l’amour, la mort. Tant pis si vous ne pouvez pas répondre à toutes les questions !
Vous aurez envie de prolonger cette complicité ; aller à la messe ensemble aura peut-être un sens nouveau pour vous…
Pour toute demande d’information, n’hésitez pas à appeler la responsable de la catéchèse: Caroline Hagenaers
GSM: 0476/90 27 30
ou via le site de l’Unité Pastorale :
https://upramillies.be/vie-chretienne-paroisse/pole-cathechese-paroisse/