Pastorale des malades

Accompagnement des malades et des personnes âgées

« J’étais malade et vous m’avez visité » Mt 25.36.

Le projet pastoral de nos paroisses est particulièrement attentif aux personnes fragilisées par la maladie, l’âge, la solitude, le handicap : si vous en connaissez qui souhaitent recevoir une visite régulière pour un accompagnement spirituel, recevoir la Communion, le sacrement de la réconciliation ou l’Onction des malades, merci de communiquer leurs coordonnées aux membres de l’EAP ou au Curé. (010.81.13.72)

L’Abbé Cyprien, curé de la paroisse est prêt à visiter et à accompagner les malades et les personnes âgées, être à leur écoute et partager l’Eucharistie.

Quand la santé est menacée ou que l’âge se fait sentir, les repères habituels de la vie active sont bousculés. Beaucoup vivent alors l’expérience de la solitude ou le sentiment d’inutilité. C’est souvent aussi le temps des grandes questions de l’existence. La paroisse veut être proche de ceux que la maladie isole ou affaiblit. C’est la pastorale des malades qui propose, dans l’écoute et le partage, visites, communion et sacrement des malades.

Dans le respect des convictions de la personne rencontrée, sans prosélytisme et sur le seuil de ses questionnements.
« Être pauvre de soi. Faire de soi un espace où l’autre puisse respirer sa vie. »  M.Zundel.

Visiter, c’est s’offrir une hospitalité réciproque.

C’est l’humanité de l’homme qui est en question dans un monde qui privilégie la jeunesse, la bonne santé, l’efficacité et la réussite, et qui refuse les limites et la finitude. C’est choisir de ne pas exclure et de ne pas se couper de la part souffrante de l’humanité : elle nous concerne ou nous concernera tous un jour ou l’autre.