La confirmation

confirmation-W

L’Eglise catholique en Brabant wallon, en réponse au souhait des évêques de la vie chrétienne après un temps d’éveil à la foi, un chemin de trois années de catéchèse permettra à l’enfant de faire une expérience de la foi chrétienne à travers différents moments : des rencontres en équipe d’enfants et des « dimanches autrement »avec toute la communauté paroissiale et des célébrations liturgiques marquant les étapes de son cheminement. Celles-ci seront précédées des rencontres préparatoires auxquelles il participera avec un parent proche.

En 4ème primaire (deuxième année de catéchèse), I’enfant cheminera vers une réponse personnelle à I’amour que Dieu lui offre en découvrant le sens du pardon. ll vivra une étape importante de son cheminement : le sacrement du pardon et de la réconciliation.

confirmationW2La 5ème primaire (troisième année de catéchèse) sera l’année d’approfondissement et de préparation aux sacrements de l’ initiation chrétienne : le baptême pour certains, la confirmation et la première communion (si elle n’a pas été célébrée auparavant). L’enfant pourra dire « oui » à l’Alliance avec Dieu et la conclure à travers ces sacrements. Son année se terminera par une Fête d’envoi célébrée avec d’autres jeunes. Ensuite, il pourra continuer son chemin dans des groupes « Grandir dans la foi ».