La catéchèse aujourd’hui

L’ Eglise catholique en Brabant wallon, en réponse au souhait des évêques de la vie chrétienne met en place une nouvelle approche de la catéchèse.

Après un temps d’éveil à la foi, un chemin de trois années de catéchèse permettra à l’enfant de faire une expérience de la foi chrétienne à travers différents moments : des rencontres en équipe d’enfants et des « dimanches autrement » avec toute la communauté paroissiale et des célébrations liturgiques marquant les étapes de son cheminement. Celles-ci seront précédées des rencontres préparatoires auxquelles il participera avec un parent proche.

Au long de ce parcours. I ‘enfant recevra les sacrements : le baptême (s’il y a lieu), le sacrement du pardon, la confirmation et l’eucharistie.

Pourquoi le caté ?

Inscrire son enfant au caté, c’est lui permettre de rencontrer Jésus et donner un sens à sa vie; c’est lui faire connaître la richesse de la tradition chrétienne.

Qu’est-ce qu’on fait au caté ?

Au caté, les moyens les plus divers sont mis en œuvre pour faire connaître Jésus aux enfants. Un jour ils étudient un texte d’évangile et l’illustrent eux-mêmes ; un autre jour, ils regardent une vidéo ou un montage audio-visuel ; ils font des jeux sur un épisode de la bible .

Ils rencontrent d’autres croyants, ils écoutent un témoignage, ou encore ils participent à une célébration et prient ensemble.
Le catéchiste les accompagne dans leurs découvertes, les écoute, lance les débats, répond à leurs questions et les invite à prier…

Le caté, est-ce bien raisonnable, avec toutes les activités qu’il a déjà ?

Caté, judo, danse ou piano ? C’est vrai, les enfants sont parfois débordés, mais le caté n’est pas une activité comme les autres : ni école, ni club, c’est un lieu singulier où ils peuvent être eux-mêmes et lier ensemble tout ce qu’ils vivent. Ils posent des questions qu’ils n’ont pas l’occasion de poser ailleurs et réfléchissent avec d’autres sur ce qui leur tient à coeur, avec l’aide d’un adulte qui n’est ni prof, ni parent. C’est un lieu unique de rencontre où se nouent souvent de belles amitiés. Oui, décidément, le caté est une activité à ne pas manquer.

On ne va plus à la messe et on a peur de ne pas être à la hauteur !

Personne n’est vraiment à la hauteur pour parler de Dieu ! Le caté est une occasion extraordinaire pour dialoguer avec votre enfant sur des questions aussi importantes que Dieu, la vie, l’amour, la mort. Tant pis si vous ne pouvez pas répondre à toutes les questions !
Vous aurez envie de prolonger cette complicité ; aller à la messe ensemble aura peut-être un sens nouveau pour vous…

Pour toute demande d’information, n’hésitez pas à appeler la responsable de la catéchèse: Caroline Hagenaers

GSM: 0476/90 27 30