Animation musicale

Le chant liturgique : de la beauté avant toute chose….
Depuis Vatican II, la liturgie est une action de toute la communauté. La chorale est désormais membre à part entière de l’assemblée. Elle doit donc constamment maintenir le juste et difficile équilibre qui lui permet à la fois d’être intégrée à l’assemblée, de tenir son propre rôle.

Le chant utilisé dans la célébration liturgique est l’expression de la joie d’un peuple qui se réjouit dans le Seigneur. Il permet au peuple de Dieu de répondre à l’invitation de son Dieu dans l’eucharistie : Il est dialogue entre Dieu et son peuple.

Le chant constitue ainsi un élément de cet ensemble rituel et symbolique, où le peuple de Dieu ne fait plus qu’un, symbole du Corps du Christ ressuscité.

La musique liturgique atteint sa plénitude et sa beauté quand elle est assez humble pour d’intégrer à l’ensemble , pour devenir un élément de la liturgie avec toutes les exigences que cela implique ( Michel “Veuthey, la chorale au coeur de l’assemblée p.217)

AUTRE-ÉGLISE
La chorale d’Autre-Église anime les messes dominicales à Autre-Église (les samedis à 18.00h) et certaines célébrations festives.
Organiste : Louis Grenier
Responsables : Arthur Collin & Claude Van Cutsem

HUPPAYE
Le Groupe instrumental d’animation musicale “Elgam” privilégie la participation de l’assemblée au chant liturgique pendant les célébrations ; il assure avec ses instrumentistes et ses solistes l’animation des célébrations du dimanche et des grandes fêtes.
Si vous voulez mettre votre charisme au service de la liturgie, n’hésitez pas à venir nous rejoindre : les répétitions ont lieu une demi-heure avant les messes du dimanche (à Autre-Eglise pour l’instant) + 1 répétition mensuelle.
Responsable : Elisabeth Heynderickx