Horaires de la semaine sainte

Paques

Pâques pointe à l’horizon

S’ouvre ainsi une semaine où la faiblesse est entourée d’infini respect…

Le dimanche des Rameaux est comme un immense chant des béatitudes. Dieu est reconnaissable au milieu des pauvres. Celui qui vient ne rivalisera jamais avec les fiers attelages des Romains. Il en a banni la violence. Dieu à visage humain avance au pas des hommes, et en particulier au pas des pauvres.

Oui, la vie des hommes est faite de violence, de pauvretés, de noirceurs. Et c’est là que Dieu touche l’homme. Quand il se donne, c’est pour que ce tréfonds d’humanité, soit éclairé. Quand l’homme est touché à cette profondeur de son être, la Résurrection s’ouvre ou s’éveille en lui . Pour qui veut relire avec la liturgie les grands textes de la Bible, la “grande semaine” reste le temps de la mise à l’épreuve de l’ensemble de nos vies.

Le chemin de Jérusalem sur lequel avance Jésus en cette semaine est un chemin d’humanité profonde. L’attachement à lui invite à l’intériorité, mais ne passe pas forcément par le sentiment brûlant que l’on aimerait avoir. Dans la foi, le sentiment n’est pas le critère ultime. Ce qui compte, ce sont les actes et la vie.

(P. Jacques Nieuviarts, bibliste)

Célébrations de la semaine sainte

Semaine sainte

• Mercredi 17 avril 2019 : Messe Chrismale à Nivelles